ARCHI Z , UN PROJET SOLIDAIRE ET COLLABORATIF

archiZ vue tranche

Archi Z est un projet solidaire et collaboratif. Il a débuté en Janvier dernier, en partenariat avec l’association nautique de la Chapelle sur Erdre , l’ANCRE et trois étudiants de l’unité d’architecture navale de Nantes.

Mohamed Chedly Merhy, Carl Assab et Guillaume Borel ont ainsi conçu dans le cadre de leur projet de fin d’études un dériveur permettant l’accès aux personnes handicapés à partir des contraintes énoncées par les pratiquants eux-mêmes , mais aussi en tenant compte des avis  d’Erwann, moniteur à l’école de voile.

Ainsi, Archi Z est un monocoque de 3 m présentant la particularité de pouvoir utiliser des éléments de gréements disponibles en école de voile, facile  de construction grâce à l’utilisation de découpes numériques et doté d’une assistance électrique permettant un accès plus large.

La construction de la coque se déroule  depuis la rentrée de septembre en partenariat avec la cale 2 l’ile à Nantes. Huit jeunes collégiens  se sont engagés dans cette réalisation solidaire. Un beau moyen de mettre la technologie au service de tous.