Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA
propose un parcours scolaire adapté, afin de permettre aux élèves en grandes
difficultés scolaires de poursuivre les apprentissages tout en préparant leur
projet professionnel.

  • La SEGPA de Notre Dame de Toutes-Aides s’appuie sur 4 finalités : 

    • Accueillir chaque élève pour répondre à ses besoins particuliers.
    • Construire le parcours avenir de chaque jeune : accompagner l’élève vers son orientation future et vers une formation qualifiante de niveau V.
    • Transmettre les compétences et les savoirs fondamentaux indispensables à l’autonomie
    • Eduquer aux principes de la vie sociale et de la citoyenneté, au sens de l’effort, à la tolérance et à la différence.

    Les contenus disciplinaires sont adaptés en fonction des compétences et des besoins des élèves. La fin de la 3ème est marquée par la passation du CFG (Certificat de Formation Générale).

Découverte professionnelle en SEGPA 

Les élèves de SEGPA à partir de la 4ème ont des temps d’ateliers et des temps de stage. 

Le collège met en place deux champs  professionnels : Habitat et Hygiène Alimentation Service.

 La découverte professionnelle s’appuie aussi sur les visites d’entreprise/CFA : ces visites permettent aux élèves de se construire une représentation du travail, de mieux comprendre les attentes d’une entreprise, de se projeter dans le monde du travail.

 

Ces visites permettent aussi la découverte de métiers et d’approfondir les connaissances déjà travaillées lors des temps de pratique professionnelle.

 

Habitat – 3 domaines d’activité

– Construction : réalisation du clos et du couvert de l’habitat.

–  Aménagement, agencement, finition.

– Equipement technique : installation sanitaire, électrique.

Sont inclus dans ce champ professionnel une découverte des métiers de la production et des métiers de l’espace rural et environnement.

Exemples de réalisations en ERE : mise en place d’un jardin pédagogique.

Exemples de réalisations en production : réalisation d’ouvrages (jardinières, mobiliers extérieurs, nichoirs…) 

Hygiène Alimentation Service – 3 domaines – en milieux familial, collectif, hôtelier.
    • Préparation et/ou la distribution et/ou la vente de produits culinaires.
    • Entretien des locaux et des équipements.
    • Entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.

    Réalisations : buffet pour 200 personnes pour le projet Flamenco, confection de 700 crêpes pour la chandeleur au profit d’une œuvre caritative, service au repas de Noël, confection de gâteaux pour le financement de sorties/séjours.

    Projets : café et restaurant pédagogique.

Orientation post collège

Après le collège, les élèves de SEGPA préparent un CAP ou un Bac Pro en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage.

Environ 80% des élèves sortants obtiennent leur diplôme (CAP ou Bac Pro).

 

Un élève de SEGPA est avant tout un collégien.

A ce titre, l’élève peut participer aux différentes activités proposées par l’établissement : association sportive (entraînements, compétitions), clubs, séjours et projets pédagogiques.

Ces séjours et/ou projets peuvent être menés pour une classe de SEGPA ou en coopération et en cohésion avec une autre classe de l’établissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You must be logged in Log in »