Se rendre à Toutes Aides

Rue des Epinettes, 44300 Nantes

En plus de l'accès facile à pied ou en voiture, Notre Dame de Toutes Aides a la chance d'être très bien desservie par les transports en commun, en étant notamment à 4 arrêts de tramway de la gare de Nantes et de la gare de tram-train Halluchère.

Que ce soit en train, tram-train, tram, bus ou car scolaire, il est facile de rejoindre l'établissement.

Déroulement de la journée

Horaires des cours:
  • lundi-mardi-jeudi-vendredi : 8h10 à 12h05 et de 13h45 à 17h40
  • mercredi : 8h10-12h05 (certaines options ont lieu l’après-midi)
  • horaires variables selon les classes et les journées, surtout en lycée
Sur la pause méridienne, de 12h05 à 13h45

Sont proposées plusieurs activités aux collégiens et lycéens :

L’Association sportive: Badminton/Basket/Futsal/Tennis de table/Handball/Trisport

La chorale : accueille les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème (encadrée par le professeur de musique)

Le foyer : un espace convivial où peuvent se retrouver les lycéens pendant les temps de pause

L’œil du lycéen : Journal réalisé par les élèves qui se réunissent tous les mardis midi

Radio-Z : radio animée par les élèves du lycée

⮊ Des projets d’animations d’ateliers encadrés par les élèves  sous la conduite des assistants d’éducation

Etude possible
  • tous les jours jusqu’à 17h40, excepté le vendredi jusqu’à 16h45

Association Sportive

Plusieurs activités sportives sont proposées durant la pause méridienne. Elles donnent lieu à des rencontres sportives certains mercredis après-midi.

Association Sportive

L’AS Badminton se déroule sur le temps du midi avec des collégiens et des lycéens, elle est ouverte à tous quel que soit leur niveau.

Certains élèves viennent s’affronter en loisir sous forme de match et passer un bon moment. Ils améliorent leur niveau de pratique par l’acquisition de compétences et de connaissances.

D’autres élèves, choisissent aussi de participer à des compétions sportives UGSEL les mercredis après-midi au niveau départemental, régional et national en fonction de leur qualification.

L'actualité du sport à NTDA....

L’AS Basket se déroule sur le temps du midi, elle s’adresse aussi bien aux élèves confirmés que débutants, collégiens et lycéens.

L’objectif étant de jouer avec des élèves de même niveau et de se faire plaisir. Nous jouons en 3×3 et 5×5 arbitrés par les élèves eux même.

Pour les élèves joueurs en club ou confirmés, nous proposons de former une équipe NDTA pour aller jouer en championnat scolaire UGSEL, soit en Basket 3×3 (promo) ou 5×5 (élite).

L’établissement NDTA a d’ailleurs remporté de nombreux titres aux Championnats de France UGSEL Cadettes/ juniors Filles et Cadets/Juniors Garçons.

L’AS HANDBALL a permis à de très nombreux collégiens et lycéens de pratiquer cette activité, sous deux formes :

– Sur le temps du midi, les élèves ont pu soit découvrir le hand soit se perfectionner, tout en s’amusant et en apprenant à connaître d’autres camarades.

– Le mercredi après-midi, 2 équipes ont participé aux différents championnats UGSEL où elles ont brillé :

Les juniors garçons ont décroché le titre de CHAMPION RÉGIONAL UGSEL.

Et les lycéennes ont, elles aussi, brillamment représenté NDTA. Elles ont participé au championnat de France, à Valence où elles ont terminé VICE CHAMPIONNE de FRANCE UGSEL.

Certains élèves ont également désiré s’investir au niveau de l’arbitrage, c’est pourquoi nous leurs avons permis de suivre différentes formations. L’un d’entre eux a, par ailleurs, été retenu pour arbitrer les championnats de France de Handball.

FÉLICITATIONS à TOUTES et à TOUS pour votre excellent état d’esprit collectif et votre dynamisme.

Après leur 3ème place au championnat de France  en 2019, l’équipe futsal du lycée avait à cœur de faire aussi bien cette année. Elle arrivera 1ère du championnat départemental 2019-2020 en catégorie junior et finira 4ème du championnat régional. Un cycle se termine, la relève semble assurée pour les prochaines années !

 

Le Trisport consiste à pratiquer successivement le futsal, le volley et le handball afin de développer la polyvalence dans les sports collectifs. 

L’activité concerne tous les élèves de la sixième à la troisième, filles et garçons quel que soit leur niveau. 

Les entraînements de volley se déroulent le lundi midi et le vendredi midi est consacré aux entraînements de futsal et de handball. 

Certains mercredis après-midi sont dédiés à la pratique compétitive et ne concernent cette année que les élèves de sixième et cinquième. 

L’AS Tennis de Table est ouverte à tous les élèves 2 midis par semaine. Elle permet aux élèves de s’affronter sous forme de tournoi afin de passer un bon moment et pour d’autres de participer aux compétitions UGSEL les mercredis après-midi. 

Restauration

Logos

Vraiment cuisiner, sincèrement s'engager

Une équipe de 16 personnes élabore sur place des menus équilibrés et variés dans le respect de la saisonnalité et de la biodiversité en partenariat avec des diététiciennes.

La société RESTORIA a noué des relations durables avec des producteurs locaux dans le souci d’apporter des produits de qualité à ses convives.
Chaque jour, le personnel de la restauration sert plus de 1000 repas. Les élèves sont accueillis dans la salle de restaurant lumineuse et conviviale.

BDI

Le Bureau d’Information et d’Orientation est un espace où les collégiens et les lycéens peuvent rencontrer des adultes qui les épaulent dans leur recherche de formations scolaires et professionnelles.

Ils y trouvent également une documentation riche et variée (ONISEP, l’étudiant…) et des logiciels d’aide à l’orientation.

Il est équipé du kiosque de l’ONISEP et les élèves peuvent faire des recherches en autonomie, plusieurs ordinateurs sont mis à leur disposition à cet effet.

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un centre de ressources documentaires, de formation des élèves et de lecture.

Le repérage des nombreuses sources d’information, la maîtrise des outils de recherche documentaires (Esidoc), l’analyse et le traitement des ressources disponibles sont autant d’apprentissages auxquels les professeurs documentalistes forment les élèves du collège et du lycée. Ces apprentissages se font en collaboration avec les professeurs des disciplines et s’appuient sur les programmes officiels. Ainsi l’initiation à la recherche documentaire commence dès la 6ème.

Par ailleurs, des incitations à la lecture sont favorisées : le CDI accueille les élèves sur les temps de récréation, à la pause déjeuner. De même des activités spécifiques sont menées :

Prix littéraires (Prix des Incorruptibles, Concours Nantes Livres Jeunes au collège, Prix RayonNantes ou Prix Folio au Lycée…). Elles permettent aux élèves de rencontrer des intervenants  tels que des auteurs, des  bibliothécaires. La « Semaine de la Presse à l’Ecole » est aussi l’occasion pour des élèves de tous niveaux de se familiariser avec la presse.

Le CDI est également un lieu de mise en valeur de travaux d’élèves (affiches, photos) et d’ouverture sur l’extérieur par le biais d’expositions en lien avec les programmes scolaires.

Un projet immobilier

d'envergure

Entre 2018 et 2020, l’établissement se modernise avec quatre projets importants de rénovation et de construction : rénovation de la cour des collégiens, rénovation de l’école Denis Papin, construction d’une nouvelle école maternelle et primaire, construction d’un bâtiment administratif et de laboratoires.

Règlement intérieur