Débuté en Septembre 2019, après deux années de travaux et trois confinements Indomitus le voilier a touché l’eau pour la première fois le 29 Juin dernier à la base nautique de la chapelle sur Erdre.
Huit élèves collégiens volontaires ont ainsi pu enfin savourer ce moment particulier récompensant les efforts entrepris tout au long de ces mercredis après-midi à l’association la cale de l’ile et dans un couloir du collège.
Encadrés par Mohamed Chedly Merhi, professeur de technologie, mais aussi architecte naval dont le dessin a fait l’objet de son projet de fin d’études, Philippe Béduneau, professeur de technologie, Alain et Brigitte, bénévoles de l’association, filles et garçons ont ainsi pu apprendre les gestes de la construction navale.
Faire travailler ensemble sur un projet aussi porteur, des générations différentes, des étudiants, des collégiens était sans nul doute un des piliers du projet. Cependant, il ne faudrait pas oublier l’ancrage du projet dans une histoire : Celle qui conduira Philippe et Hélène Viannay, anciens résistants membres du réseau Indomitus à fonder le centre nautique des Glénans puis à imaginer en 1951 un dériveur accessible au plus grand nombre. C’est un peu cette histoire que nous avons voulu raconter et dont les jeunes ont été les acteurs du renouveau.
Il nous reste ce sentiment d’une aventure technique et humaine où chacun d’entre nous gardera longtemps l’impression d’avoir marché là où peu s’aventurent. Une jolie façon de donner du sens à la technologie.
Indomitus entame désormais sa seconde vie en faisant découvrir la voile à des personnes en situation de handicap. Il révèle un petit caractère vif et nerveux. Peut-être l’empreinte de celles et ceux qui l’ont fait…
Tout récemment, le projet a été plébiscité aux Rendez-vous de l’Erdre, ce qui lui a valu un prix spécial.
Un partenariat est en cours avec l’école d’ingénieurs Polytech afin de développer l’assistance électrique.