Fractales et pyramides

Des fractales de Mandelbrot à la pyramide de Sierpiński, il n’y a qu’un pas que les élèves de 4ème de Notre-Dame de Toutes Aides ont allègrement franchi ! 

 

Tout d’abord, à travers un devoir maison, ils ont découvert les fractales de Mandelbrot et le triangle de Sierpiński. Ils ont recherché différentes fractales géométriques, naturelles, artistiques ou architecturales. 

Ils ont fabriqué chacun un triangle de Sierpiński qu’ils ont décoré afin d’en faire une fresque pour décorer le couloir du niveau 4ème

Ensuite, nous leur avons proposé le projet de construire une pyramide de Sierpiński. Au cours de ce projet, ils ont découvert les puissances et les pyramides (réalisation de patrons et calculs de volumes). 

Qu’est-ce qu’une pyramide de Sierpiński ? 

C’est un solide fractal obtenu en remplaçant à chaque itération, une pyramide par 5 plus petites pyramides empilées. D’une étape à l’autre, on multiplie le nombre de pyramides par 5. (Voir les 5 premières étapes de la construction) 

Ainsi, pour construire les 3125 pyramides unités nécessaires, les 180 élèves de 4ème avaient chacun en charge la réalisation de 18 pyramides : patrons à colorier, à découper, à plier et à coller… et à transporter précautionneusement jusqu’au collège sans les écraser ! 

Pour le choix des couleurs, nous leur avons imposé un code en fonction de leur mode principal de déplacement pour se rendre au collège, à savoir : 

  • Vert : à pieds
  • Bleu : vélos, trottinettes et skate-boards
  • Jaune : tramway
  • Orange : bus
  • Rouge : voiture
  • Violet : train

S’en est suivi un long travail d’assemblage au pistolet à colle. Les uns ont appris que « c’est chaud la colle qui sort d’un pistolet à colle » et que « ça fait des fils partout » ! Mais tous ont visiblement pris plaisir au montage de la pyramide et à la manipulation des pistolets à colle. Même les professeurs s’y sont collés ! 

Quelques bâtons de colle plus tard, le grand jour de l’assemblage final est enfin arrivé ! Il a fallu transporter les cinq pyramides de l’étape 4 soit de 625 pyramides unités au CDI pour les y assembler… sans les abîmer. 

Bravo à toutes et à tous pour cette belle réalisation !