Caius Potellus Magister venturis discipulis salutem dat !
Si vous frissonnez aux seuls noms de Périclès, d’Alexandre, de César, de Néron et de tous ceux qui ont fait L’HISTOIRE antique, si vous vous étonnez tous les jours de ce que notre CULTURE doit à celle des Grecs et les Romains pour la littérature, les arts ou les sciences et caetera, si vous vous passionnez pour les LANGUES latine et grecque, avec le désir d’épater famille et amis en traduisant les inscriptions sur les monuments d’Italie et du
monde entier, aucun doute, la spécialité LLCA est faite pour vous !
Comme pour les élèves qui suivent actuellement cet enseignement cette année, la spécialité Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité vous apportera de facto, une CULTURE GÉNÉRALE solide sur les mondes grec et romain (l’ignorance sera persona non grata !), ergo, une MAÎTRISE DE LA LANGUE pour lire les œuvres de l’Antiquité dans le texte (si “verba volant, scripta manent” comme dit le proverbe !), et, in fine, une appropriation de l’HÉRITAGE ANTIQUE pour mieux comprendre le monde actuel (« O tempora, o mores ! » pour citer Cicéron…).
Dans des conditions d’enseignement idéales – dues notamment à un groupe restreint qui permet un accompagnement véritablement personnalisé – vous découvrirez les civilisations antiques sous toutes leurs coutures, à travers des textes et des thèmes importants, étonnants, déroutants, et parfois même choquants !
Cette année, nous avons ainsi travaillé sur l’Egypte et sa place dans la Méditerranée, notamment autour de la figure mythique de Cléopâtre ; sur un manuel de séduction à l’attention des jeunes Romains et des jeunes Romains qui fit scandale sous le règne d’Auguste à cause de sa nature sulfureuse ; sur les grandes figures criminelles dans les sanglantes tragédies de Sénèque (les crimes de l’infanticide Médée, de l’incestueuse ou du parricide Œdipe n’auront bientôt plus de secrets pour nous !).
Ne multa, n’hésitez plus et rejoignez-nous pour plonger dans l’univers fascinant de l’Antiquité ! ALEA JACTA EST : SAPERE AUDETE !