La spécialité Mathématiques en 1ère :
Pour quels élèves ?
– Ceux qui aiment les Maths, ceux qui aiment suivre un raisonnement scientifique rigoureux, mais aussi utiliser des outils numériques en lien avec les Mathématiques (tableur, Geogebra, Python, calculatrice)
– Ceux qui vont suivre des filières post-bac où les maths jouent un rôle très important (école d’ingénieur, études dans l’informatique, licence de maths, sciences physiques ou sciences économiques) ou important (études de médecine, école vétérinaire, licence de SVT, STAPS, études de commerce, …)
Pour ces dernières filières, il peut être envisageable d’arrêter la spécialité en fin de première et de prendre en terminale l’option maths complémentaires, aux thématiques axées sur la santé et le commerce.
Quel poids de la spécialité Maths dans le baccalauréat ?
– L’épreuve finale de spécialité compte pour un coefficient 16 (sur un total de 100) si la spécialité est gardée jusqu’en fin de terminale. Ce coefficient passe à 5 si la la spécialité est abandonnée en fin de première.
– La spécialité maths est évaluée également par le contrôle continu de première et de terminale (coefficient 10 pour l’ensemble des matières, sur les années de première et terminale).
Quel poids des options Maths qui sont enseignées uniquement en terminale dans le baccalauréat ?
Les options maths complémentaires ou maths expertes sont évaluées également par le contrôle continu en terminale (coefficient 10 pour l’ensemble des matières, sur les années de première et terminale).