Vous êtes intéressés par la littérature, les arts, la philosophie, le droit ou encore la politique ? Pourquoi ne pas choisir la spécialité HUMANITES ? Optez ainsi pour un enseignement qui fait la part belle aux belles lettres, qui vous apportera une vaste CULTURE générale, qui vous permettra de jeter un REGARD différent sur le monde qui vous entoure !
A l’origine du concept d’Humanités, au cœur de l’éducation depuis des siècles, un mot latin, celui d’« humanitas », qui peut signifier tout à la fois « esprit, culture, éducation, finesse… » Telles sont en effet les qualités que l’on cherchera à développer au sein des cours, à raison de 4h en 1ère et de 6h en Terminale, pour faire des élèves des esprits affutés, aptes à comprendre les grandes problématiques qui se posent autour de l’homme de l’Antiquité à nos jours. Rien de moins !
Composée d’un enseignement complémentaire en littérature et en philosophie, la spécialité Humanités propose un approfondissement de ces deux disciplines majeures du tronc commun qui sera d’une grande aide lors des épreuves écrites qui attendent les élèves à la fin de la 1ère et de la Terminale.
Elle offre aussi un éclairage nouveau sur des thématiques larges, abordées chronologiquement pour une meilleure compréhension de l’évolution de la pensée : en première, le programme est ainsi centré sur les pouvoirs de la parole de l’Antiquité au Moyen-Age ainsi que sur les représentations du monde du 16ème au 18ème siècle, tandis qu’en Terminale, l’accent est mis sur la question de la recherche de soi des Lumières au 20ème siècle et sur les expériences contemporaines entre continuité et ruptures.
Cette année, à Toutes Aides, nous avons fait le choix de proposer des temps en demi-groupes en parallèle des heures en classe entière pour que les élèves puissent mieux s’approprier les thématiques du programme à travers des mises en activités concrètes. Ainsi, dans le cadre du travail sur l’art de la parole, ils ont par exemple dû se glisser dans la peau d’un jeune Romain au sein d’une école de rhétorique et rechercher des arguments pour ou contre dans des sujets de controverses particulièrement tordus. De même, ils ont déclamé une partie d’un discours du grand orateur Cicéron en adoptant le ton juste et la posture corporelle adaptée à chaque mouvement de la phrase pour sauver un malheureux accusé de parricide ou encore rédigé des extraits de réquisitoires / plaidoyers pour convaincre un jury et faire triompher la justice dans des procès fictifs !
Par conséquent, si vous aussi vous estimez avoir quelque chose à DIRE pour faire évoluer le monde dans lequel nous vivons et le rendre plus humain, rejoignez le rang des Humanistes au sein de la spécialité Humanités !