La SEGPA
propose un parcours scolaire adapté, afin de permettre aux élèves en grandes difficultés scolaires de poursuivre les apprentissages tout en préparant leur projet professionnel.
Les finalités :
Les contenus disciplinaires sont adaptés en fonction des compétences et des besoins des élèves. La fin de la 3ème est marquée par la passation du CFG (Certificat de Formation Générale).
Les élèves de SEGPA, à partir de la 4ème, les élèves de SEGPA ont des temps d’ateliers et des temps de stage.
Le collège met en place deux champs professionnels : Habitat et Hygiène Alimentation et Service.
Habitat – 3 domaines d’activité
– Construction : réalisation du clos et du couvert de l’habitat.
– Aménagement, agencement, finition.
– Equipement technique : installation sanitaire, électrique.
Sont inclus dans ce champ professionnel une découverte des métiers de la production et des métiers de l’espace rural et environnement.
La découverte professionnelle s’appuie aussi sur les visites d’entreprise/CFA qui permettent aux élèves de se construire une représentation du travail, de mieux comprendre les attentes d’une entreprise, de se projeter dans le monde du travail.
Orientation post collège
Après le collège, les élèves de SEGPA préparent un CAP ou un Bac Pro en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage.
Environ 80% des élèves sortants obtiennent leur diplôme (CAP ou Bac Pro).
Un élève de SEGPA est avant tout un collégien.
A ce titre, l’élève peut participer aux différentes activités proposées par l’établissement : association sportive (entraînements, compétitions), clubs, séjours et projets pédagogiques.
Ces séjours et projets peuvent être menés pour une classe de SEGPA en inclusion avec une autre classe de l’établissement.
Exemples : Séjour à Paris avec 3 classes de 6ème. Projet environnement avec une classe de 5ème. Participation au cross, rame en 5ème, journée orientation 4ème et 3ème, conférence réseaux sociaux…
Projets effectués en SEGPA en 2020/2021
→ Coopérer, mutualiser en 6ème
L’élève apprend beaucoup en échangeant avec ses pairs. En travail de groupe, il utilise
progressivement un vocabulaire adéquat pour décrire une situation, exposer une argumentation. Cette confrontation est nécessaire pour faire évoluer les notions abordées. Les interventions de l’enseignant ont beaucoup plus d’impact dans ce contexte.
→ Projet nichoirs en 4ème : Les savoirs scolaires au service du projet.
Les élèves de 4ème pendant la pratique professionnelle Habitat ont réalisé la
construction de nichoirs. Plusieurs compétences sont demandées aux élèves :
La fabrication d’un nichoir conduit à utiliser les compétences de français et de
mathématique.
→ Ateliers lecture en 5ème
Une fois par semaine, les élèves de 5ème pratique la lecture sous forme d’atelier.
Au rythme d’un atelier par semaine sur un roulement de 4 semaines :
Les élèves sont autonomes dans leur progression tout au long de l’année et prennent
confiance en leur capacité de lecture.
→ Projet : préparer son départ du collège
L’année de 3ème est signe de départ, départ vers une nouvelle formation, vers un nouveau lieu de formation. Les élèves préparent ce départ toute l’année avec l’équipe enseignante. A travers la médiation animale NDTA donne une nouvelle dimension aux élèves. Plusieurs interventions en médiation équine auront lieu cette année. Ces interventions permettront aux élèves d’améliorer leur communication avec les autres, de prendre confiance et d’apprendre à mieux se connaître.