L’enseignement de théâtre au lycée propose une initiation à l’art théâtral en découvrant la dimension dramaturgique du théâtre. Il permet d’acquérir les techniques de jeu par la pratique du plateau, ainsi que l’acquisition d’une culture théâtrale par la découverte de pièces, metteurs en scène, dramaturges ainsi que par la fréquentation très régulière de spectacles.
Les comédiens, Chantal David et Pascal Maillard, qui sont nos partenaires professionnels, guident les élèves dans leurs apprentissages.
Lors de la journée festive des 150 ans de l’établissement, les élèves de Seconde ont formé des «brigades mobiles d’intervention théâtrales » pour une mise en voix chorale de quelques poèmes de Jacques Prévert. Ils ont ensuite créé une pièce loufoque à partir d’extraits de textes contemporains sur le thème du coaching et du développement personnel.
Les Premières ont exploré l’art du vaudeville avec le texte de Georges Feydeau, Un Fil à la patte. Parvenus en Terminales, ils ont repris leur travail pour trois représentations au mois d’octobre. Ces temps, proposés notamment aux élèves de Toutes-Aides du collège puis du lycée, ont été suivis de « bords de scène » permettant aux comédiens de parler avec enthousiasme de leur pratique.
Les Terminales ont mis en scène la pièce d’Alexis Michalik, Le Porteur d’histoire, et ont traversé le temps et l’espace pour résoudre l’énigme de la disparition légendaire d’une famille noble sous la Révolution française.
Avant les représentations dans l’établissement, les secondes ont pour habitude de montrer leur travail au Mans, devant des lycéens de la région et des professionnels du spectacle, dans le cadre de l’événement Les Jeunes ont du Talent. Les Premières participent au Printemps Théâtral de Guérande durant trois jours, et Les Terminales se produisent sur la scène du lycée Saint Stanislas dans le cadre des Rencontres théâtrales de Saint Stanislas ainsi que sur celle du Grand T, lors des Printemps théâtraux, organisés par l’association Théâtre-Education Comète.
Les élèves de l’option peuvent, à cette occasion, apprécier la diversité des talents des jeunes de leur âge dans les domaines du théâtre, mais aussi de la danse, de la musique, de la vidéo et vivre des journées enrichissantes et festives.