WorkSpaceForEducation
RGPDLogo
GoogleReferenceSchool

Depuis la rentrée 2020, nous avons fait le choix d’équiper tous les élèves de 2nde d’un ordinateur portable. Les “Chromebook” qui ont été distribués sont des outils totalement adaptés au domaine de l’éducation. Associés à une adresse mail “professionnelle”, les élèves pourront accéder en toute sécurité aux outils de la suite “Workspace for Education”. 

Rapides, légers, autonomes, ils viennent prendre une place importante dans les outils pédagogiques dont les enseignants se saisissent en classe. A la maison ou en étude, c’est un outil de travail et de collaboration : manuels numériques, documents partagés, messagerie, visioconférence… Notre ambition est d’apprendre aussi à nos élèves les méthodes de travail du monde professionnel et développer notamment les compétences du travail en équipe, de la gestion de projets, ce que facilite grandement la suite Workspace. 

La suite Workspace for Education, déployée sur l’ensemble collège lycée nous donne entière satisfaction, par son extrême stabilité et par sa conformité totale au RGPD: aucune donnée personnelle ne sort de la suite et le système s’est avéré extrêmement stable et fiable lors des différents confinements. Workspace for Education est distinct de la version Google “grand public”. 

Enfin depuis 2021, Notre Dame de Toutes Aides est devenue le premier Etablissement Référent Google de France, ce qui nous permet d’être en réseau avec de nombreux établissements européens ayant choisi cette solution et d’envisager des programmes d’échanges entre tous les utilisateurs de notre communauté educative. 

L’engagement du conseil régional est d’équiper tous les élèves de seconde d’un ordinateur portable. Mais il n’y a pas eu de volonté d’en faire un outil pédagogique en lien avec les établissements, ou à minima de permettre aux établissements ayant déjà un projet numérique, de recevoir une prise en charge financière plutôt que les ordinateurs.

Ainsi, l’ordinateur de la région ne répond pas à nos objectifs pédagogiques (l’usage en classe sur notre réseau WIFI par exemple puisque les ordinateurs ne sont pas gérés par nous, la maintenance adaptées etc…). C’est pourquoi le chromebook reste notre outil numérique pédagogique dans le cadre défini. La région attribue un ordinateur supplémentaire mais dont nous ne saurons que faire.