Tous les élèves considèrent le latin comme une langue morte… Tous ? Non ! Le lycée NDTA, peuplé d’une poignée d’irréductibles, continue encore et toujours à croire que le latin est bien vivant et qu’il a beaucoup à apporter !

Dans notre village, l’option Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) se pratique à hauteur de 3h
par semaine, de la 2nde à la Terminale, dans une ambiance très conviviale.

Les petits effectifs favorisent un esprit de groupe, mais aussi des parcours individualisés : que l’on soit plus intéressé par les aspects culturels, par la pratique de la traduction, par les jeux sur
l’étymologie et caetera, tout le monde y trouve son compte !

Notre village refuse également de se laisser envahir par les garnisons des camps retranchés de Monotoniam et de Routinam ! Nous avons accueilli à bras ouverts les nouveautés de notre époque : les élèves ont ainsi accès à des supports numériques variés – cours, documents vidéos pour aller plus loin… – via la plateforme Google Classroom à laquelle chacun participe selon ses desiderata.

Cette conception moderne de l’enseignement d’une langue ancienne se développe encore avec la mise en place progressive d’un partenariat avec d’autres irréductibles latinistes au lycée St Joseph de Chateaubriant. Un enseignement à distance avec des séances en visio-conférence permet à des élèves de suivre le cours et bientôt de partager leurs connaissances, leurs projets avec ceux de NTDA.

Car le moins qu’on puisse dire, c’est que des projets, les latinistes de Toutes Aides n’en manquent pas ! Reconstruction à l’échelle réduite d’une des sept merveilles du monde antique, visites virtuelles des grands sites de l’Antiquité en attendant que Covidius nous permette de retourner au Chronographe dans l’antique cité de Ratiatum ou de préparer un voyage de quelques jours dans la capitale des Gaules

… Tout est bon pour plonger citius, altius, fortius, dans l’univers et la langue de ce cher Jules César ! Et pour les plus mordus, NDTA offre même la possibilité de suivre l’enseignement de spécialité à partir de la 1ère.

 

Que vous soyez donc simplement curieux, ou véritablement passionnés par le monde romain au point d’approfondir par la suite le cours dans le cadre d’études d’histoire ancienne, d’histoire de l’art et d’archéologie… la bande de joyeux latinistes de notre village à l’est de Namnetum a hâte de vous accueillir à notre banquet !