CÉLÉBRER :
. Messe de rentrée
. Célébrations à Noël et à Pâques
. Temps de prière à la Chapelle pour les personnes en souffrance de l’établissement
. Chemin de croix dans la cour de l’établissement proposé à tous (primaire, collège et lycée)
RÉFLÉCHIR : Temps obligatoires en classe
. 6ème : culture chrétienne 1h tous les 15 jours.
. 5ème ,4ème, 3ème : RHS (réflexion humaine et spirituelle)
. 2nde : RHS 1h tous les 15 jours.
APPROFONDIR :
. Parcours d’éducation affective et sexuelle, pédagogie Teen STAR, proposé aux jeunes filles volontaires de 3ème et seconde : le jeudi midi.
. Collège : petit groupe volontaire de catéchèse « pique-nique KT »
. Participation à la fête paroissiale et à la profession de foi de nos jeunes.
PARTAGER :
. Actions solidaires : Récupération de produits d’hygiène
pour les SDF, de chaussures pour l’association « toutes
pompes dehors », de vêtements pour les migrants,
de jouets pour l’orphelinat des soeurs de Bethleem
(quête faite par Norah, élève de terminale)
. Sortie de fin d’année au Puy du Fou
RENCONTRER :
. Les élèves de Première se sont interrogés sur l’amour, en écoutant Thérèse HARGOT, jeune sexologue et auteure de plusieurs livres sur le sujet (une jeunesse sexuellement libérée (ou presque !), qu’est ce qui pourrait sauver l’amour, et Aime et ce que tu veux, fais le). Sans langue de bois ni tabous, elle a su captiver son jeune auditoire et lui montrer l’impasse de la pornographie et des relations «jetables». On sent comme le sujet intéresse nos jeunes !
. Intervention 3ème « SOS chrétiens d’Orient » : 2 jeunes de 22 et 24 ans ont témoigné de leur mission en Arménie pendant plusieurs mois en immersion pour aider les populations en grande précarité dû à leur appartenance chrétienne. Ces jeunes, bien motivés, ont su passer leur joie de pouvoir donner de leur temps et de leurs compétences pour reconstruire un pays bien affaibli par différents conflits. Nos élèves ont su garder un silence et une écoute remarquable !
. Forum des associations pour les Premières : 11 associations viennent partager leurs actions, leurs engagements pour donner le désir aux jeunes de s’engager car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !
. Sophie de Gourcy : Explication de tableaux d’art sur les crèches aux élèves de 5ème
. Temps forts sur « Les migrants » avec la pastorale des migrants : Terminale