Cet enseignement a pour premier objectif d’augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée, de sorte qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue (B2 en première, C1 en terminale) et à une bonne compréhension du monde anglophone et de son inscription dans le monde contemporain.
Le travail de la langue et sur la langue, effectué en situation et sur un mode intégratif, est au cœur de cet enseignement. Il prend appui sur une grande variété de supports (presse écrite et Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais, monde contemporain, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 4 audiovisuelle, discours, films, sites d’information en ligne, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, etc.) en lien avec l’actualité du monde anglophone.
La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (lexique, grammaire, accent) et dans toutes les activités langagières (listening, speaking, writing, reading) afin que les élèves soient entraînés à communiquer et puissent approfondir, de manière nuancée, leurs connaissances, et développer leurs compétences.