M. de Panafieu dans notre collège

L’auteur de L’éveil rend visite aux élèves de Notre Dame de Toutes Aides à Nantes.

La rencontre avec M. de Panafieu a eu lieu au CDI le 19 mai 2022. Il nous a parlé de sa vie en tant qu’écrivain et a répondu à nos questions sur son travail.

Jean-Baptiste de Panafieu a écrit plus de cent livres (romans, documentaires) et a réalisé quelques films. Il a commencé par être professeur de SVT, après avoir obtenu son doctorat. C’est un biologiste, un scientifique (il a étudié les merlans) et un écrivain connu pour ses documentaires surtout dédiés à la jeunesse.

Nous lui avons présenté les panneaux que nous avions faits au CDI, qui parlaient des livres qu’il avait écrits : “Les oies et les canards”, “Les vaches”, “L’eau des villes”… Nous avons parlé des livres et des magazines que nous avons étudiés par groupes. Nous avons aussi posé des questions comme “pourquoi les scorpions sont-ils venimeux mais consommables ?” Il a fait des réponses très intéressantes comme par exemple : “nous ne serons jamais totalement engloutis par les eaux” ou “oui, les oies migrent, elles s’engraissent pour voler longtemps mais elles volent moins haut car elles sont lourdes”.

L’auteur aime l’écriture et le cinéma. Il a même fait le tour du monde avec des adolescents de douze ans et a continué à écrire des documentaires sur les animaux. Il nous a expliqué qu’il aime beaucoup son travail. Il nous a dit quels livres étaient ses préférés parmi les siens et pourquoi : “le livre sur les extinctions est un de mes préférés car l’illustrateur n’a pas suivi ce que je lui avais demandé et a rajouté une histoire d’amour qui m’a quand même plu”. De notre rencontre avec M. de Panafieu, nous avons compris qu’il avait des projets en cours pour cette année 2022.

Pour finir, quelques élèves avaient ramené des livres comme L’éveil pour se les faire dédicacer et M. de Panafieu nous a signé des autographes ! Puis on a eu le droit de manger une chouquette et de boire un verre de jus d’orange et nous sommes partis.

Les élèves ont beaucoup aimé cette rencontre : “J’ai beaucoup aimé car auparavant je n’avais jamais rencontré d’auteur” (Maélys) ; “J’ai beaucoup apprécié car il a répondu à beaucoup de questions que je me posais et je suis trop contente d’avoir eu un autographe” (Maureen).

La classe de 6eE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *